Liminaire

Invocation à Dieu (bismillāh) dans un cadre égyptisant, frontispice de la grammaire égyptienne d’Ahmad Kamal, 18851.

Ce message inaugural fait suite à l’acceptation du “projet éditorial” que constitue le texte de présentation de ce carnet de recherche, et pour laquelle je remercie le comité d’hypotheses.org.

Continuer la lecture de « Liminaire »
  1. Ahmad Kamal, Grammaire de la langue égyptienne, Le Caire, 1885, p. 1 ; ce livre en arabe mal référencé, et semble-t-il inconnu des catalogues de bibliothèques, se trouve sous la cote USUEL GRAM KAM à la bibliothèque d’égyptologie du Collège de France. []

Histoire de l’égyptologie en formation

Ce carnet est un outil d’accompagnement de recherches menées sur l’histoire de l’égyptologie. Il se concentrera principalement sur les égyptologues français de la seconde moitié du XIXe siècle, mais je ne compte certainement pas me priver de la possibilité de traiter leurs collègues étrangers, ni d’autres périodes.

Il permettra de rendre disponible des données collectées lors de mes dépouillements d’archives et d’ouvrages, et de dresser des synthèses préalables à des travaux plus larges destinés à publication. Je compte notamment l’alimenter par des billets prosopographiques recensant les activités documentées de divers acteurs de l’égyptologie (savants, enseignants, fonctionnaires, amateurs, …).
Ce carnet sera aussi une plate-forme d’expérimentation de mise en forme de ces données : cartographie, édition de texte, etc.
Il sera enfin l’occasion de noter quelques curiosités rencontrées au détour des archives.