Les lettres de Mariette (3) : correspondance avec Ernest Desjardins, 1860-1873

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Mariette, cinquante nouvelles lettres viennent d’être publiées ; il s’agit de la première partie d’un recueil rassemblant sa correspondance avec son ami le géographe Ernest Desjardins, conservé à la Bibliothèque nationale de France1. Avec cet ajout, les Lettres d’Auguste Mariette regroupent à présent 94 lettres, de 1846 à 1879.

Je réserve une analyse plus complète de cet ensemble à un prochain billet, une fois que l’ensemble des lettres de Desjardins aura été intégralement traité ; ces documents sont cependant déjà décrits dans l’introduction du fichier. Ces lettres ont le grand avantage de constituer une série continue, adressée à un proche de Mariette qui partage ses préoccupations scientifiques. Elles couvrent en outre une période jusqu’ici pratiquement absente des lettres du corpus : les travaux de Mariette comme directeur du service de conservation des antiquités de l’Égypte, en tant que fonctionnaire égyptien.

Continuer la lecture de « Les lettres de Mariette (3) : correspondance avec Ernest Desjardins, 1860-1873 »
  1. Ms. NAF 11669 ; ces lettres sont publiées avec l’autorisation de la Bibliothèque nationale de France, pour laquelle je remercie M. Guillaume Fau. Les deux précédentes publications concernaient des fonds des Archives nationales : le dossier de carrière de Mariette dans l’administration des musées nationaux (20150497/118) et ses dossiers de mission (F/17/2988/1). []