Histoire de l’égyptologie en formation

Ce carnet est un outil d’accompagnement de recherches menées sur l’histoire de l’égyptologie. Il se concentrera principalement sur les égyptologues français de la seconde moitié du XIXe siècle, mais je ne compte certainement pas me priver de la possibilité de traiter leurs collègues étrangers, ni d’autres périodes.

Il permettra de rendre disponible des données collectées lors de mes dépouillements d’archives et d’ouvrages, et de dresser des synthèses préalables à des travaux plus larges destinés à publication. Je compte notamment l’alimenter par des billets prosopographiques recensant les activités documentées de divers acteurs de l’égyptologie (savants, enseignants, fonctionnaires, amateurs, …).

Ce carnet sera aussi une plate-forme d’expérimentation de mise en forme de ces données : cartographie, édition de texte, etc.
Il sera enfin l’occasion de noter quelques curiosités rencontrées au détour des archives.


Thomas Lebée

Chargé de travaux dirigés (École du Louvre) ; documentaliste scientifique au département des antiquités grecques, étrusques et romaines (musée du Louvre)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 août 2021

    […] le 29 janvier 201922 août 2021 par Thomas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search