Liminaire
Ce message inaugural fait suite à l’acceptation du “projet éditorial” que constitue le texte de présentation de ce carnet de recherche, et pour laquelle je remercie le comité d’hypotheses.org.
Ce carnet a donc vocation à accompagner mes recherches sur les débuts de l’égyptologie, et j’ai délibérément choisi un titre ambivalent, puisque c’est aussi mon propre travail qui est en formation et, je l’espère, bénéficiera de la rumination nécessaire à des billets réguliers. Ce même titre forme d’ailleurs l’acronyme HÉF, qui rappelle ḥf, que le Faulkner traduit par “parcourir (des collines), en parlant de lions”2 ; même si ce mot n’est pas retenu dans les autres lexiques, c’est une idée qui me plaît, et je compte m’appliquer à arpenter ainsi les sources.
Plusieurs articles sont en préparation, et je peux déjà annoncer de beaux tarbouches, quelques considérations sur l’administration et une mystérieuse inhumation secondaire au Louvre… mais il va falloir que je me familiarise avec les outils d’édition pour en tirer le maximum, ce qui prendra sans doute du temps, et m’amènera sans doute à préciser ou à modifier certaines orientations que je comptais prendre dans la tenue de ce carnet. Tout viendra à son heure.
- Ahmad Kamal, Grammaire de la langue égyptienne, Le Caire, 1885, p. 1 ; ce livre en arabe mal référencé, et semble-t-il inconnu des catalogues de bibliothèques, se trouve sous la cote USUEL GRAM KAM à la bibliothèque d’égyptologie du Collège de France. [↩]
- Raymond O. Faulkner, A Concise Dictionary of Middle Egyptian, Oxford, 1962, p. 168 : “Range hills, of lions”. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Lebée (29 janvier 2019). Liminaire. Histoire de l'égyptologie en formation. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/phav